2020, l’année du Rat de Métal Yang.

Qu’est-ce que ça signifie ?

Au soir du 4 février dernier, selon le calendrier solaire chinois, nous sommes entrés dans l’année du Rat de Métal Yang. Avec comme toile de fond les enseignements de l’experte Marie-Pierre Dillenseger des Arts Chinois du Temporel et du Spatial, je vous délivre les grandes lignes de ce que 2020 nous invite à vivre.

 

D’abord, comprendre les mouvements d’énergies selon les traditions chinoises 

Le temporel chinois présente 12 animaux qui viennent teinter les années. Chaque animal correspond à une métaphore d’une ou plusieurs énergies qui sont elles-mêmes imagées par les 5 éléments (le BOIS, le FEU, la TERRE, le MÉTAL, l’EAU).

2020 est marquée par l’énergie du Rat caractérisé par un seul élément, ce qui le rend d’autant plus fort : l’EAU. En plus de cette énergie se combine celle du MÉTAL, énergie également puissante du fait de sa polarité YANG cette année.

L’élément EAU est la métaphore d’une énergie qui avance, circule, sillonne, dissémine, communique, connecte. Le Rat caractérisé par cet élément en devient intrusif, curieux, intelligent. Cette année est propice aux nouvelles initiatives, nouveaux projets, nouvelles idées.

Le MÉTAL associé aux domaines du travail, des finances, de la justice est une énergie empreinte de rigueur, précision, froideur. Elle coupe, tranche, trie le vrai du faux, ce qui en vaut la peine ou pas. Son influence convie à décider fermement et à aller de l’avant sans perdre de temps.

 

Par la combinaison de ces énergies, 2020 invite à :

  • GARDER LE CAP

L’association de ces deux éléments puissants et rapides conseille avant tout de connaitre son cap et de le garder quoi qu’il arrive sans se référer au passé et se disperser pour ne pas perdre pieds. Certes des idées, projets, choix se présenteront en abondance et rapidement dans les esprits. Mais l’année dépourvue de TERRE (l’élément de l’enracinement, de l’ancrage, de la solidification) ne laissera pas de place aux initiatives sans fondement, sans préparation de longue date, sans expertise ou n’ayant pas été bien ficelées, testée ou jaugées de perspectives fructueuses. Par conséquent pas de place à l’improvisation et à l’hésitation.

En revanche, oui aux intuitions du cœur que nous devons distinguer des chamboulements émotionnels qui parlent et des réflexions hâtives qui se présentent. Notre cœur, notre instinct sont les seuls phare et boussole auxquels s’accrocher avec confiance face au flux énergétiques perpétuels et dynamiques du MÉTAL et de l’EAU cette année.

  • RÉCOLTER LES FRUITS D’UN LONG LABEUR

L’EAU et le MÉTAL donnent un contexte favorable aux affaires, aux commerces en tous genres ou proposés sous une autre manière. Il s’agira surtout du temps de récolte des graines semées depuis ces dernières années. Le travail effectué jusqu’à présent porte cette année ses fruits. Ne pas hésiter à sortir les projets longuement préparés, à en parler, à les mettre en avant et en valeur.
Concernant l’aspect financier, notons que L’EAU émousse le MÉTAL : l’aspect financier cette année demande des précautions. L’énergie de l’argent est comme érodé ou redistribué autrement. Établir des budgets mensuels et les respecter, anticiper et échelonner les dépenses, …. et en cas de mésententes financières, sagesse et diplomatie sont les bienvenues.

  • RÉVOLUTIONNER LA SOCIÉTÉ ET NOS RELATIONS

Le trop-plein des tromperies des hiérarchies, autorités, institutions aux actes dépourvus de bon sens pour l’être humain et la Planète, peut entraîner des soulèvements, protestations et mises à dos dans l’intérêt des plus faibles et de l’implantation d’une réelle équité. Tout comme le Rat, rongeur gênant qui déteste se laisser manipuler et contrôler, des groupes, peuples, mouvements discutent, décident, s’agglomèrent pour chahuter et bousculer les profondeurs d’un système perçu comme injuste.
A l’échelle personnelle, un réel besoin de (r)établir des relations (amicales, amoureuses, familiales) justes, profondes et sincères apparaît. Les autres relations pourraient être bouleversées. Cette année pourrait être perçue comme très rude avec ses changements et sa radicalité. 

 

 

DU YIN ET DANS LE YANG 

2020 est une année très Yang (mouvement, circulation, opportunités). Dans le Yang, il y a toujours du Yin (ralentissement, inertie, recentrage). L’année d’une manière ou d’une autre proposera des temps Yin. Il sera bon de surfer au rythme de l’énergie annuelle sans résister. Et pour équilibrer et préserver son énergie, il sera nécessaire d’installer ou de vivre les instants Yin que proposera l’année : relâchement, lâcher prise, repos, concentration sur soi, contemplation, méditation seront les bienvenus au programme. 

Comme le dit Marie-Pierre Dillenseger « L’énergie 2020 du Rat de Métal est une puissance majeure de mouvements, de changements, de transformations, de dissémination […] Cette année propose, cherche, impose une force transformationnelle majeure ».

Profiter des moments Yin pour faire le point sur nos craintes, faire la lumière sur tout ce qui au final ne nous apporte rien de bien et de bon, de formaliser les choses concrètes et favorables à notre être que nous avions toujours voulu vivre et partager. Laissons-nous porter sans chercher à maîtriser ce qui vient et ce qui ne vient pas… La finalité de cette mise au point est d’être prêt et d’entreprendre les justes choses quand des moments plus yang se présentent.

L’écriture d’une nouvelle page personnelle ou la construction d’une phase ajustée de notre vie est à envisager cette année. Plongeons dans nos introspections personnelles et la préservation de notre vitalité physique, émotionnelle et mentale : elles seront profitables à l’amélioration et à l’avancée collective.

 

 

Sandrine Régent

Thérapeute en médecine et disciplines traditionnelles chinoises

MASSAGES TUI NA ° QI GONG ° DIÉTÉTIQUE TRADITIONNELLE CHINOISE ° FENG SHUI TRADITIONNEL

Category:
  Feng Shui traditionnel chinois
this post was shared 0 times
 100
About

 Sandrine

  (20 articles)