7 raisons de faire du Qi Gong
D’abord, le qi gong c’est quoi ?
Au sein de la médecine traditionnelle chinoise il existe 5 piliers : les massages tui na, l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique et les techniques énergétiques. Cette dernière branche est composée des 3 arts martiaux internes (le tai ji quan, le ba gua zhang, le xing Yi) et du qi gong (l’art originel des 3 précédents).
Son objectif est thérapeutique (préventif et curatif). De plus, le qi gong vise à établir une harmonie de 3 éléments fondamentaux, appelés les « 3 trésors » (« san bao », en chinois) : le corps, la respiration et l’esprit.
Techniquement cet art vieux de 5000 ans consiste à « absorber, renforcer, faire circuler et utiliser l’énergie vitale du corps » (Docteur Jian, Institut Quimetao, Paris). « Qi » (prononcez « tchi ») veut dire « énergie, souffle », « gong » signifie « technique ».
La pratique se fait debout, assis, allongé ou en marchant et peut être composée :
-de postures statiques (techniques yin) ou dynamiques (techniques yang)
-de mouvements plus ou moins lents, enchainés ou isolés, pratiqués avec relâchement et maîtrise à la fois (ni mou, ni tendu)
-de la mise en place d’une respiration synchronisée aux mouvements
-d’automassages
-et de sons thérapeutiques
L’ensemble des techniques a été inspiré par des observations faites non seulement sur l’homme mais aussi sur la nature et l’univers. On peut ainsi retrouver des mouvements faisant référence ou appelant à l’imitation de la faune, la flore ou l’astronomie, dès lors qu’il y a un intérêt physique, physiologique ou spirituel pour l’homme. Souvent employée, la visualisation aide à une meilleure projection, à une concentration et un centrage sur soi et sur la pratique.
Ainsi la pratique du qi gong combine en permanence travail du corps, maîtrise du souffle et attention de l’esprit ; principe soutenu par une quête de l’harmonie énergétique de l’homme avec lui-même, son environnement et ses semblables.
Les 7 raisons de pratiquer cet art ancestral
- Le qi gong est accessible à tous, intellectuellement et physiquement
PARCE QUE c’est une pratique simple ne reposant ni sur la force physique ni sur la performance. Elle peut être réalisée à tout âge quel que soit son état de forme et ses possibilités propres.
EN suivant les démonstrations et conseils de l’enseignant, les choses s’installent grâce à l’assiduité du pratiquant et à la fréquence des séances
- Le qi gong permet de développer son Qi
PARCE QUE le qi gong est une discipline basée sur un élément clé, la respiration. C’est elle qui transporte l’énergie nutritive dans le corps, qui nourrit nos organes et entrailles en énergie et qui active les processus nous permettant de développer l’énergie nécessaire à la lutte contre les agressions extérieures. La pratique régulière du qi gong va d’abord renforcer, puis faire croître ces différentes formes d’énergie (nutritive, énergie de l’air inspiré et défensive). Le corps et l’esprit sont ainsi ressourcés, pleins de vitalité.
EN associant les mouvements à une respiration coordonnée. Exercice qui se maîtrise au fil du temps. L’esprit est alors centré à la fois sur la bonne exécution du geste et sur le cheminement nourrissant de l’air.
- Le qi gong permet d’assouplir les articulations et de renforcer les muscles
PARCE QUE cette discipline sollicite les articulations par des mouvements lents et variés, permettant une mobilité pérenne et souple. Quant aux postures statiques, elles raffermissent en profondeur les muscles.
EN pratiquant le plus lentement possible, en étant « dilaté et plein à la fois » pour éviter toute tension, le tout en respirant en conscience
- Le qi gong permet d’améliorer la santé, de prévenir des maladies et d’accroître la longévité
PARCE QUE dans une juste mesure, lenteur et immobilisme favorisent un meilleur entretien du corps (ce qui, par exemple, explique pourquoi la tortue est un des animaux à si grande longévité). Par ailleurs, les mouvements, ondulations, postures … agissent sur les organes et la structure squelettique du pratiquant, permettant d’éviter ou de retarder l’arrivée de maladie.
EN associant au qi gong une alimentation équilibrée, des activités variées et en privilégiant de profondes et belles relations humaines
- Le qi gong permet d’apprendre à gérer ses émotions, le stress et à repousser la fatigue et les états dépressifs
PARCE QUE apprendre à lier et coordonner le corps, l’esprit et le souffle confère un état serein qui s’installe dans le temps. On y gagne calme de l’esprit, quiétude, bien-être, enthousiasme et joie de vivre.
EN se rappelant que l’homme est le fruit de l’énergie du ciel et de la terre. C’est en utilisant cette énergie qu’il devient mentalement plus fort et peut prendre du recul plus facilement et plus fréquemment face aux événements de la vie
- Le qi gong permet d’optimiser des facultés mentales diverses comme la concentration, la créativité et réflexion
PARCE QUE cette activité calme et centrée sur soi met en veilleuse les multiples pensées qui nous traversent et nous embrouillent: c’est enfin le repos pour notre cerveau! (le cerveau ne réfléchit pas). Par la suite et au fil du temps, on se surprend à envisager les problèmes sous un angle nouveau, plus large. Il n’est pas rare non plus de voir l’apparition d’idées nouvelles et de constater une manifestation accrue de l’intuition.
EN s’exerçant régulièrement afin que la combinaison d’un état de calme cérébral et d’une activité intense soit intégrée par notre esprit, qui finit par apprendre comment passer d’un état à l’autre efficacement. Il sera plus enclin et efficace à passer d’un état à l’autre.
- Pratiquer le qi gong ne coûte pas chèr
PARCE QUE très peu d’équipement est nécessaire : des vêtements amples et des chaussons souples (la pratique pieds nus ou en chaussettes est envisageable sur un sol tiède ou agréablement chaud pour ne pas refroidir le corps). Pour varier la pratique ou l’adapter à nos capacités, une chaise solide et un tapis de sol peuvent être envisagés.
EN profitant d’une part de la profusion de lieux où le qi gong est enseigné et d’autre part en pratiquant chez soi ou en pleine nature (on peut très bien pratiquer en forêt, à la montagne ou à la plage, entre autres), les accès étant encore majoritairement gratuits
Progressivement, les bienfaits du qi gong, s’enracinent grâce à la régularité des exercices. Notons que chacun est le propre juge de sa progression personnelle car cette discipline, qui peut être vue comme une sorte de méditation active, est avant tout basée sur le ressenti.
Ainsi, visez non pas à « faire » du qi gong mais à le vivre ! : )