Dans quels cas une séance de ventouses serait bonne pour moi … ?
C’est quoi les ventouses ?
Les ventouses sont une technique de soin faisant partie de la médecine traditionnelle chinoise. C’est une méthode dont l’origine remonte au moins à la dynastie impériale des Han (206 av. J.-C. à 220 apr. J.-C). Elle a ensuite été souvent employée au XXème siècle en Europe. Aujourd’hui, elle est toujours fréquemment réalisée aussi bien en Orient qu’en Occident.
Il s’agit de l’apposition, généralement sur le dos, de petits « flacons », « cloches » ou « vaisseaux » habituellement en verre (des modèles en bambou et plastique existent aussi). Après avoir raréfié l’air à l’aide de la chaleur d’une flamme, un effet d’aspiration de la peau se produit sur les zones traitées. Sur le dos, les ventouses sont apposées sur des points précis de part et d’autre de la colonne vertébrale, plus exactement sur des points du méridien de la vessie – le canal énergétique le plus long et le plus yang (énergique) du corps et aussi le plus en relation avec les troubles courants, maux de tête, lumbago, nervosité, …
Le patient ne ressent aucune chaleur à la pose mais seulement une sensation d’aspiration et d’échauffement interne de la peau dû à la montée en surface du sang accumulé en profondeur. La ventouse se pose en local de manière fixe ou mobile en la déplaçant sur le corps comme un massage tonifiant.
Quels en sont les bienfaits ?
La technique des ventouses classiques sert à décongestionner le sang anormalement accumulé dans les tissus et organes soit en raison de troubles émotionnels, cas les plus fréquents, soit en cas de troubles physiologiques. Concrètement, elles ont la faculté de :
1. Libérer les blocages énergétiques internes, le plus souvent provoqués par somatisation des tensions émotionnelles (stress, peurs, anxiété, tristesse, colère,…)
2. Faciliter la circulation du sang et du qi (prononcer « tchi », l’énergie). Elles ont pour action de décoller la peau des muscles et les muscles des os, permettant ainsi une libre circulation des liquides du corps
3. Chasser les facteurs pathogènes externes au corps : le froid, le vent, l’humidité, la chaleur. Elles contribuent ainsi à un retour à une bonne santé.
En outre, on leur reconnaît souvent une action favorable contre les insomnies, constipations, troubles respiratoires, douleurs musculaires et articulaires. Elles peuvent parfois être plus efficaces que les massages sur méridiens, qui sont eux-mêmes déjà bien apaisants.
Après le temps de pose des ventouses (séance de 10 à 25 minutes maximum), les endroits traités peuvent laisser des traces circulaires roses, rouges ou bleues qui disparaissent sur 15 jours à 4 semaines.
Une séance de ventouses est donc bonne pour moi lorsque …
… je ressens et commence à dire : « j’en ai plein le dos », « j’ai mal au dos », « mes épaules et mon dos me pèsent », ou dès que je ressens un état de pesanteur s’installer en moi.
Elles libèrent le corps (décongestion des fluides vitaux, décontraction musculaire) et l’esprit (allègement et lucidité reprennent place).
La fréquence idéale est d’1 séance par mois pour retirer les tensions émotionnelles, qu’elles soient fortes ou pas. La vigilance à avoir est de recevoir ce soin par un praticien en médecine traditionnelle chinoise bien formé qui connaît les contre-indications à la pose des ventouses et sait sur quels points précis disposer celles-ci. L’avis du médecin généraliste traitant peut être demandé selon l’état de santé du potentiel receveur.
Eh bien, pour tous ces bénéfices, à l’aide d’une méthode simple et rapide, je dis: vivent les ventouses ! 🙂