Diététique hivernale : privilégions les aliments yang pour nos reins
Pourquoi s’occuper de nos reins ? … Et particulièrement en hiver ?
Selon la médecine traditionnelle chinoise, les reins sont responsables d’une multitude de processus fondamentaux dans notre corps. Hormis leur rôle physiologique principal qui consiste à filtrer notre sang pour le nettoyer, nos reins ont énergétiquement au moins 5 actions :
- sur la croissance, la reproduction et les organes sexuels
- sur la moelle des os et de notre cerveau
- sur la gestion des liquides du corps (évacuation de l’urine et de la sueur)
- sur l’ouverture des orifices du bas (anus) et le fonctionnement des oreilles
- sur la réception de notre énergie vitale contenue dans ming men (la porte de la vie) dont les reins sont les soldats protecteurs
En termes d’émotions les reins sont le nid des peurs. Et en termes d’actions, leur énergie aide à la prise de décision. Selon les principes des 5 éléments, l’hiver est la saison des reins. Ce qui signifie que c’est à cette période qu’il est propice de renforcer leur énergie. En contrepartie, c’est aussi à cette période que leur énergie peut être plus facilement affectée car c’est le froid qui lèse les reins en soi et davantage ceux d’une personne en déséquilibre énergétique et fatiguée. L’impact est d’autant plus défavorable que la personne connait des excès de peurs, d’angoisses et d’anxiété.
En considérant la présence récurrente, voire continuelle, de ces facteurs dans nos vies et pour vivre en harmonie avec le froid de l’hiver, les conseils de la diététique chinoise sont de très bon augure et d’une grande efficacité.
Conseils : privilégiez la saveur salée et les aliments énergétiquement tièdes et chauds
De manière générale et dans le respect des saisons des aliments, il est conseillé aux personnes en faiblesse énergétique des reins d’accentuer leur consommation de denrées naturellement salées telles que:
Produits de la mer : algues, anguille, cabillaud, calamar, carpe, caviar, crabe, crevette, écrevisse, flétan, homard, huîtres,langoustes, moules, poisson fumé, poulpe, sardines, saumon, sole, thon
- Viandes : viande de porc
- Épices, condiments : sauce soja, sel marin
- Boissons : eau minérale et gazeuse
- Divers : olives, champignons
Des 4 saisons, l’hiver est celle où il est particulièrement recommandé de boire et manger chaud. On va donc davantage tenir compte de cette nécessité. Le point clé est de consommer des produits en prenant compte de la nature thermique des aliments. Ceux de nature tiède ou chaude sont préconisés pour l’hiver. Ces aliments sont dits yang. Ils préservent et protègent l’énergie yang du corps (la chaleur, l’entrain, la vitalité). Pour assurer la préservation et la protection spécifique des reins il est favorable de consommer:
- Denrées tièdes : foie de porc, jambon, moules, saumon, truite, viande fumée, viande en salaison, viande en saumure
- Denrée chaudes : crevettes, huile de soja
Un organe fonctionnant rarement seul, vous gagnerez à compléter ces mets avec des aliments toujours de saison et toujours de
nature thermique tiède ou chaude mais qui favorisent l’énergie des poumons et de la rate :
- Denrée chaudes : ail, gingembre séché, graines de tournesol, poivre de Cayenne, poivre noir
- Denrées tièdes : riz, oignon, poireaux, basilic, clous de girofle, coriandre, gingembre frais, lait de coco, marron, citrouille, noix
Les personnes sans défaillance énergétique des reins peuvent aussi manger ces aliments de manière raisonnable en termes de quantités car il est toujours bon de soutenir l’énergie rénale, qui est, rappelons-le, notre énergie originelle.
Pour tous, n’hésitez pas à ajouter à votre alimentation des salades et légumes frais cuits, qui vont équilibrer votre apport en éléments yin (eau et oligo éléments). Veillez toutefois à les apporter en quantité appropriée car selon la médecine traditionnelle chinoise, ces aliments sont de nature thermique fraîche et froide, même s’ils sont cuits!
Incorporez donc à vos menus soupes (de légumes ou miso), ragoûts (de salaisons de préférence) et autres plats de légumineuses (tous types d’haricots), agrémentés de noix, d’épices et d’herbes aromatiques. Vous aiderez ainsi votre organisme à se constituer des réserves d’énergie de qualité et à tonifier vos reins. Si vous êtes perdus et hésitez sur les aliments à consommer, un bilan énergétique vous permettra de faire la part des choses et d’agir efficacement.
Tous ces conseils sont bons à mariés avec une notion très importante : le plaisir des papilles ! : )