Moxibustion : de la chaleur pour régénérer et consolider votre énergie vitale
LA MOXIBUSTION, QU’EST-CE QUE C’EST ?
C’est une technique qui consiste à chauffer certains points d’acupuncture à l’aide de moxas, en vue de faire pénétrer de la chaleur à travers la peau. La chaleur dégagée par la combustion du moxa stimule le point d’acupuncture ciblé.
Les moxas sont des bâtonnets fabriqués à partir d’armoise séchée, une plante herbacée aussi appelée armoise commune ou armoise citronnelle/ Artemisia vulgaris de son nom botanique. Ses vertus thérapeutiques sont reconnues de l’Orient à l’Occident. Cette plante est tonifiante, stimulante et a des propriétés antispasmodiques. Elle se récolte dans les régions tempérées à l’arrivée de l’été, à l’apogée du yang. Elle est d’abord séchée puis broyée, pour être ensuite modelée sous plusieurs formes.
Thérapie chinoise ancestrale, la technique de moxibustion, est en général combinée à une séance d’acupuncture ou de massages tui na.
Le principe d’action et les bienfaits sont précis. L’image utilisée pour comprendre l’action du moxa est celle d’un puits vide qui se remplit grâce à la chaleur de son énergie. Progressivement, une sensation de chaleur apparaît. Une fois cette sensation devenue intense, le puits est rempli à son maximum. Cette technique permet de traiter un excès de froid interne ou un « vide de yang ». Ces deux états de défaillance énergétique empêchent une circulation fluide du qi et du sang dans le corps.
Effectuée sur des points clés, la moxibustion permet donc de réactiver et renforcer l’énergie vitale. Elle est particulièrement recommandée pour les personnes en grande fatigue ou souffrant de syndromes chroniques. Par ailleurs, on remarque son aspect préventif et son action sur les problèmes digestifs (diarrhées, constipation), les troubles du système reproductif, du fonctionnement gynécologique et même sur les affections psychiques.
Les méthodes utilisées dépendent de la forme du moxa :
En bâtonnet ou cigare. Le bâtonnet est allumé à une extrémité et tenu à une distance précise du point d’acupuncture à stimuler ou d’une zone à réchauffer. Le thérapeute maintient le cigare au-dessus de la peau sans bouger ou en le déplaçant légèrement jusqu’à ce que le patient exprime une sensation de chaleur intense.
En boulette. La boulette de moxa allumée est fixée sur le manche d’une aiguille d’acupuncture. Elle accroît et complète l’effet de l’aiguille.
En cône. Il existe différentes tailles de cônes utilisées selon le point ou la zone à réchauffer et l’effet recherché. Il est directement positionné sur la peau, puis son extrémité supérieure est allumée. Pour augmenter l’effet tonifiant du moxa une tranche de gingembre ou d’ail est glissée entre la peau et le cône. A la sensation de grande chaleur ressentie par le patient, le moxa est retiré puis éteint.
Les moxas de bonne qualité n’émettent pas de fumée, ou alors très légère. Ils répandent une odeur agréable d’encens propre à la combustion de l’armoise.
Une vigilance primordiale est requise. Il est fortement déconseillé d’effectuer seul une moxibustion sur soi-même car il faut savoir manipuler le moxa avec adresse, en le tenant à la bonne distance et avec la plus grande attention afin d’éviter tout danger de brûlure. Les risques sont accrus lorsqu’un bilan énergétique n’a pas été fait au préalable par un praticien en médecine traditionnelle chinoise ou autres thérapeutes sérieusement formés. Eux seuls peuvent déterminer si la moxibustion est recommandée et quels points précis doivent être traités (d’autant que certains points sont à proscrire de cette méthode). Sans parler des contre-indications à cette pratique en cas d’excès de yang ou d’inflammation (tendinites, cystites, prostatites, brûlures d’estomac, etc.)
QUELQUES EXEMPLES DE SOINS TUI NA COMBINES A LA MOXIBUTION
Les massages Shenzen, Tae Mo et Qi Nei Zang sont issus des tui na (les massages), branche à part entière de la médecine traditionnelle chinoise. Ils se caractérisent par des frottements et pressions effectués en surface ou en profondeur sur certaines zones du corps. En leur associant une stimulation de plusieurs points précis d’acupuncture avec la moxibustion, ils gagnent en puissance énergétique, qui agit. Ils doivent entre autres leur renommée à cette synergie.
MASSAGE SHENZEN : aide à lutter contre le stress excessif, la dépression et la grande fatigue.
Ce massage renforce wei qi, notre énergie défensive, celle qui nous protège des agressions extérieures (vent, froid, chaleur, humidité,…), tout en renforçant notre système immunitaire. Il vise à dé-mémoriser les frustrations, supprimer les contractures psychiques, rééquilibrer les énergies afin d’apporter calme et sérénité. Il améliore le fonctionnement de la sphère digestive, permettant une meilleure digestion physique mais aussi émotionnelle. Il régule aussi le fonctionnement du méridien du Tchong Mo (troubles menstruels).
MASSAGE TAE MO : apaise l’esprit et est efficace pour les tensions émotionnelles somatisées au niveau du dos.
Ce massage régule le yin et le yang du corps dans son ensemble par la stimulation du méridien « ceinture » (tae mo). Il permet de libérer les tensions tant physiques que psychiques.
MASSAGE QI NEI ZANG : massage du ventre, des organes et des entrailles qui favorise une digestion physiologique et mentale des aliments et événements de la vie.
En médecine traditionnelle chinoise, le ventre est le premier cerveau, le lieu de la digestion des nourritures tant physiques que psychiques. Il aide à réguler les émotions et à harmoniser les énergies des 5 éléments.
Recevoir régulièrement et à juste mesure de la moxibustion renforce en profondeur nos énergies. On en devient plus fort et plus confiant dans notre quotidien. Vive la chaleur ! : )