Santé des femmes et massages traditionnels chinois

 

La particularité de notre santé à nous les femmes est qu’elle est liée à notre système hormonal bien spécifique et ses éventuels déséquilibres. Ces derniers peuvent provoquer des dysfonctionnements variés tels que des dysménorrhées, endométrioses, aménorrhées, des ménopauses aux symptômes difficiles à vivre, … Ces déséquilibres peuvent aussi engendrer ou accentuer des insomnies, une libido diminuée, de la fatigue, une dépression, la perte de mémoire ou de la concentration, des migraines, les mains et pieds froids ou moites, … des effets que nous identifions rarement au premier abord comme étant liés à un dysfonctionnement de notre système hormonal.

La médecine traditionnelle chinoise propose des massages énergétiques qui peuvent aider à relancer les mécanismes internes et à atténuer les douleurs et symptômes gênants. Je vous partage ici les spécificités de deux massages traditionnels chinois appropriés : les massages Shenzen© et Tae Mo©.

 

Les massages énergétiques Shenzen© et Tae Mo©

L’efficacité de ces massages face aux « problèmes féminins » tient du fait des points d’acupuncture spécifiquement stimulés. Parmi les différents points sollicités ici nous pouvons en identifier au moins une douzaine qui agit particulièrement sur les dérèglements féminins selon la médecine traditionnelle chinoise ; tout en sachant que de manière générale un point d’acupuncture peut être indiqué pour plusieurs pathologies différentes.

Le Tae Mo

Ce massage porte le nom d’un des huit « méridiens merveilleux ». Ces derniers assurent le stockage et la restitution d’énergie à tous les autres méridiens du corps. Aussi appelé « méridien ceinture », le Taé Mo est l’unique méridien horizontal situé au niveau de la taille qui encercle l’ensemble des méridiens. Traiter celui-ci amène à traiter tout ce qui concerne les problèmes gynécologiques qui en médecine chinoise sont souvent des signes du dysfonctionnement du méridien Taé Mo.

Exemples de points d’acupuncture activés lors de ce massage :

  • le point 1Rein agit contre les mouvements anormaux de l’utérus et à l’affaissement des parois vaginales
  • le point 3Rein peut être efficace contre le manque de vitalité, des menstruations déréglées, des douleurs aux lombaires
  • le point 23Vessie lutte contre la frigidité et les règles irrégulières
  • le point 60Vessie agit contre les douleurs de règles

Le Shenzen

Ce massage tonique et ferme a pour but de réorganiser l’équilibre dans le corps et de clarifier l’esprit. Son efficacité relève du fait que l’on stimule des points d’acupuncture du méridien merveilleux Tchong Mo responsable de la circulation de l’énergie et du sang dans tout le corps. Il joue un rôle sur les plans physique, physiologique, psychique et émotionnel.

Exemples de points d’acupuncture activés lors de ce massage :

  • le point 4Rate point maître du merveilleux vaisseau Tchong Mo. Il a une action sur les dysménorrhées, les menstruations difficiles
  • le point 6Rein agit sur les irrégularités menstruelles et les douleurs des seins avant les règles. Il a des effets contre la dépression, l’abattement, la morosité
  • le point 11Rein a une interférence sur les troubles du bas du ventre
  • le point 30Estomac est agissant sur le système génital et nerveux. Il est dit point de régulation de la sphère uro-génitale et est actif contre la stérilité et l’absence de règles

 

Ces deux massages énergétiques stimulent aussi des points identiques : le 62Vessie, point qui lutte contre les spasms utérins ; le 41Vésicule biliaire, point qui agit sur les irrégularités menstruelles ; le 25Estomac a une action sédative contre les déséquilibres psychiques, gastriques et tous les troubles des règles ; le 4Jen Mo, point de stockage du Qi (tchi) originel qui est actif contre les dysménorrhées, métrorragies, aménorrhées, pertes blanches. Sa stimulation est bénéfique pour la fertilité et le renforcement de l’énergie globale.

Tous les points ou groupe de points de ces massages sont stimulés soit en apportant de la chaleur, soit en les frottant rapidement en surface ou lentement en profondeur.

 

Parce que nous sommes toutes uniques …

La médecine traditionnelle chinoise considère la personne dans son ensemble sur les plans physique, physiologie, psychique, énergétique et émotionnel de l’instant présent. De ce fait, l’approche est adaptée et personnalisée selon les cas. Par ailleurs, les massages traditionnels chinois Tui Na peuvent être complétés des quatre autres disciplines officielles de la médecine traditionnelle chinoise – l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique traditionnelle chinoise, le Taï Chi – Qi Gong. Le tout est d’avoir une vision globale et juste de la situation. Par conséquent, pensez à consulter en amont votre médecin généraliste et gynécologue qui vous recommanderont de faire des bilans afin d’établir un état sur les éventuels dérèglements. Puis en accord avec les différents avis médicaux et vous-même, complétez votre traitement de méthodes les plus douces, naturelles, régénérantes et vivifiantes sur le long terme.

 

À bientôt pour plus d’énergie !

 

Sandrine 

Massages chinois Tui Na, Qi Gong et Feng Shui traditionnel

www.yingyan.fr

 

– IMPORTANT –

Les vocables « massage » et « acupuncture » sont utilisés dans leur sens commun et ne visent pas à remettre en question les dispositions des articles L. 4321-1 et L. 4321-2 du code de la santé et du décret n° 96 du 8 octobre 1996 relatif aux actes professionnels et à l’exercice des professions de masseurs-kinésithérapeute, médecins ou médecins-acupuncteur. Les techniques référencées ici sont issues de pratiques énergétiques traditionnelles et de savoirs chinois multiséculaires.

Nous rappelons que les méthodes utilisées au sein des prestations YingYan ne se substituent pas aux traitements de la médecine allopathique ou de la psychiatrie et ne sont nullement associées à la kinésithérapie selon les mêmes articles et décret de loi cités ci-dessus. En cas de malaise, maladie ou symptômes récurrents, consultez d’abord un médecin généraliste ou un professionnel de la santé en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

Category:
  Médecine chinoise
this post was shared 0 times
 100
About

 Sandrine

  (19 articles)